Wallonie-Bruxelles,
L'opérateur culturel pour l'architecture est désigné,
Politique architecturale,

Ce mercredi 24 avril 2019, sur proposition de la Ministre de la Culture, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a désigné le lauréat de l’appel pour la mise en place d'un opérateur culturel de référence pour l'architecture, parmi les quatre candidatures déposées.

Il s’agit de la proposition dénommée "ICA/WB" (Institut culturel d’architecture Wallonie-Bruxelles), portée par les Centres culturels de Namur, de Charleroi et de Huy ainsi que Recyclart à Bruxelles, associées à l’architecte, historienne de l’art et critique Audrey Contesse. Cette proposition a été plébiscitée à l'unanimité par le jury et l'organe consultatif de l'architecture convié à remettre son avis. 

Cette désignation concrétise l'une des recommandations phares du Livre blanc de l’architecture contemporaine en Communauté française publié en 2004 et visant à mettre en place "un dispositif largement autonome de promotion de la politique culturelle de l’architecture" - revendication à nouveau relayée en 2017 à l'occasion de l'opération "Bouger les Lignes", qui de manière explicite visait à "désigner un opérateur culturel de référence de l’architecture pour la FWB".

Le nouvel institut aura pour mission de développer la culture architecturale en Fédération Wallonie-Bruxelles - une Baukultur ("culture du bâti") telle que promue par la Déclaration de Davos signée par les Ministres belges de la Culture en 2018 - auprès des différents publics habitant les territoires de la Wallonie et de Bruxelles-Capitale. Il sera ainsi amené à rendre compte de la vitalité des acteurs de la création architecturale, de leurs pensées et de leurs réalisations en Belgique et à l'étranger. Pour y parvenir, il sera invité à fédérer et à nouer des collaborations avec les secteurs culturel non marchand et académique de l'architecture, auteurs de pratiques culturelles particulièrement riches en Wallonie et à Bruxelles, tout en développant des synergies avec des instituts similaires en Flandre (Vlaams Architectuurinstituut) et à l'étranger. Il reviendra d'ici peu sur la programmation des trois prochaines années.
 
La désignation de cet institut dote enfin le secteur culturel d'un organisme de référence en architecture qui faisait défaut à l'échelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Sa désignation contribuera à clarifier le paysage francophone belge de l'architecture, qui est sructuré comme ailleurs en Europe par quatre grands "piliers" : professionnel (Ordre des Architectes, Union Wallonne des Architectes, Architects in Brussels), académique (Facultés d'architecture UCLULiègeULBUMons), public (Cellule architecture FWB, BMA, le bouwmeester de ville Charleroi Bouwmeester) et maintenant culturel (le nouvel institut).
Actualité publiée le
2 mai 2019