Québec,
Stratégie gouvernementale en architecture,
Politique architecturale,

Stratégie gouvernementale en architecture © OAQ - 1/1

Le 12 juin dernier, le Gouvernement québécois a annoncé publiquement son intention de se doter d’une Stratégie gouvernementale en architecture. Celle-ci a été dévoilée le 12 juin dernier par le Ministère de la Culture et des Communications à l'occasion de la présentation de son "Plan d’action de la politique culturelle". 

Depuis plusieurs années, l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) porte défend cette ambition, publiant en avril dernier le Livre blanc pour une politique québécoise de l'architecture, mais aussi la Déclaration pour une politique québécoise de l’architecture, appuyée par quelque 50 villes et arrondissements du Québec. La Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles avait été associée à la réflexion préparatoire, lors de sa participation au "Forum pour une politique québécoise de l’architecture" à Montréal en 2017. 

L'adoption de cette stratégie gouvernementale en architecture constitue, pour l’OAQ, un « engagement ferme d’une portée sans précédent pour la qualité architecturale au Québec, voire au Canada ». Selon Nathalie Dion, présidente de l’OAQ, « le gouvernement reconnaît l’architecture comme une discipline culturelle à part entière, à la fois reflet et facteur déterminant du mieux-être et de l’identité collective des Québécoises et des Québécois. À l’heure des réinvestissements massifs dans les infrastructures, le gouvernement fait preuve de vision en misant sur la qualité de constructions qui vont marquer notre environnement et celui des générations futures. » 

Concrètement, les effets recherchés et décrits dans le "Plan d'action de la politique culturelle" sont aussi bien "l'adoption de pratiques exemplaires dans les projets menés par l’État et mise en place de mesures incitatives en ce sens dans les projets qu’il subventionne" que la "stimulation de l’excellence, de la créativité et de l’innovation en architecture et en design urbain" et la "reconnaissance de la valeur de l’architecture dans la création de milieux de vie de qualité".