Amay,
La poésie reprend sa place à la Maison de la Poésie,
Attribution de marché d'architecture,

La poésie reprend sa place à la Maison de la Poésie © Reservoir A - 1/1

Reservoir A a été désigné lauréat du marché visant la rénovation et de transformation du bâtiment de la Maison de la Poésie d'Amay.

Situé dans le centre d’Amay, la Maison de la Poésie accueille de nombreuses activités : maison d’édition, centre d’expression et de créativité, résidence d’auteurs, ateliers, stages, soirées littéraires, etc. Le bâtiment historique est composé d’une partie principale de 4 niveaux et d’une annexe attenante connectée au second niveau (terrain en pente) : le "Théâtre de Utopies", et nécessite une rénovation énergétique et une mise en conformité. Le projet est d’ailleurs subsidié dans le cadre de l’appel à projet "Facilité pour la reprise et la résilience de la Belgique : octroi de subvention pour des projets de rénovation énergétique d’Infrastructures culturelles". La rénovation et transformation de l’ensemble du bâtiment est prévue pour améliorer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite pour accueillir l’imprimerie, actuellement implantée dans un autre bâtiment.

Le projet lauréat se met au service de l’édition en se plongeant dans l’univers du livre, et en faisant découvrir cet univers aux visiteurs. Il positionne l’imprimerie le long de la place et dans la continuation de l’entrée principale de la Maison, ce qui la met en avant, et en scène, et ouvre la Maison de la Poésie vers le quartier. Pour pouvoir accueillir l’ensemble du programme dans ce volume déjà construit il créé un volume sous la toiture du "Théâtre de Utopies", générant des atmosphères différentes au sein du même espace et permettant des liens visuels entre les 2 étages, entre l’espace polyvalent et la bibliothèque de recueils de poèmes, appelée la poémathèque. Le projet donne de la hauteur à la résidence d’auteur.e.s en la déplaçant sous la toiture de la partie principale, ce qui augmente la distance entre l’.les auteur.e.s et le contexte, élément parfois nécessaire à l’accomplissement d’un processus de création, tout en maintenant des vues vers celui-ci.

Découvrez les propositions remises par l’ensemble des équipes concurrentes.

Maître d'ouvrage
Maison de la Poésie d'Amay
Lié à
Maison de la Poésie d'Amay
Actualité publiée le
12 septembre 2023