Wallonie,
Schéma de développement du territoire : la FWB répond à l'enquête publique,
Politique architecturale,

Schéma de développement du territoire : la FWB répond à l'enquête publique © SDT - 1/1

L'Administration générale de la Culture, la Cellule architecture et la Direction générale des infrastructures de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont remis un avis commun dans le cadre de l'enquête publique concernant la révision du Schéma de développement du territoire (SDT) en Région wallonne.

Suite à l'adoption du projet de révision du SDT par le Gouvernement wallon le 30 mars 2023, une enquête publique a été ouverte le 30 mai 2023 et clôturée le 14 juillet 2023.

Retrouvez l'intégralité de notre avis, en cliquant ici.

Extraits de l'introduction de l'avis :

Le document soumis à enquête publique est ambitieux et aborde les différents aspects liés au développement territorial de manière transversale. (...) Le document nous semble cependant affaibli du fait du manque de prise en compte des dimensions ne relevant pas des compétences de la Région wallonne. En particulier, si la culture est citée à plusieurs reprises, elle n’est envisagée comme axe d’action structurant que lorsqu’elle se raccroche à une compétence régionale (tourisme et patrimoine immobilier en particulier). (...) Il nous paraît important de mettre en évidence le fait que les politiques culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les compétences des opérateurs qu’elle soutient peuvent aussi être des leviers pour la mise en œuvre des objectifs défendus par le document. (...) Nous voudrions plaider pour une alliance entre la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière de développement culturel territorial (...).

La Direction générale des infrastructures gère directement un grand nombre d’équipements publics et en subventionne plus encore ; notamment, plusieurs milliers d’implantations scolaires, tous réseaux confondus, de musées, bibliothèques, centres sportifs, salles de spectacle, institutions publiques de protection de la jeunesse qui tournent en continu, maisons de justice et bien d’autres lieux. S’appuyant sur la conviction que l’architecture définit la qualité de notre cadre de vie, tant dans ses dimensions spatiales et fonctionnelles que culturelles, les missions de la Cellule architecture sont articulées autour de trois grands objectifs : garantir la qualité architecturale dans les bâtiments et espaces accessibles au public ; soutenir et développer l’intégration d’œuvres d’art dans les bâtiments publics ; promouvoir l’architecture comme une discipline culturelle.

La contribution de la Cellule architecture et de la Direction générale des infrastructures de la Fédération Wallonie-Bruxelles concerne donc, en regard de leurs missions, les équipements et services, leur implantation et leur mutualisation ; les processus innovants, dont les concours* d’architecture permettant d’améliorer la qualité des environnements bâtis et non bâtis ; la valorisation de l’architecture moderne et contemporaine ; la diffusion d’une Baukultur et la médiation (en lien avec les politiques culturelles).

* Pour être exacts, il s’agit en fait de marchés de services par procédure négociée avec ou sans publication préalable, permettant de désigner des équipes d’auteurs de projet sur base de critères qualitatifs. Plus d’informations.