Belgique,
Cellule architecture, Vlaams Bouwmeester et bma.brussels échangent sur leurs pratiques,
Marchés d'architecture,

Cellule architecture, Vlaams Bouwmeester et bma.brussels échangent sur leurs pratiques - 1/1

Le 19 septembre 2023, la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles invitait les équipes des bouwmeesters de la Région de Bruxelles-Capitale (bma) et du Vlaams Bouwmeester pour une journée d'échanges, autour de ce qui est au coeur de leur métier : la passation de marchés de service d’architecture visant la qualité architecturale.

Depuis des années, nos trois équipes sont régulièrement en contact afin de trouver des solutions et échanger leurs points de vue et expériences respectives dans le cadre de cette pratique. En octobre 2019, les équipes du bma et de la Cellule architecture s'étaient déjà retrouvées une après-midi pour une première réunion d'échange. Au printemps 2023, à l’occasion d’une réunion visant l’optimisation de la collaboration entre bma et Cellule architecture sur les dossiers bruxellois a germé le souhait commun d’organiser à nouveau un échange entre les équipes. Et l’invitation de représentants de l’équipe du Vlaams Bouwmeester est apparue comme une évidence pour enrichir encore les discussions.

Cette fois-ci, les équipes se sont réparties entre trois groupes tripartites se penchant chacun sur deux des six principaux sujets liés à la commande publique de services d'architecture : la définition de la commande, la sélection des candidats invités à remettre offre, la composition et le déroulement du jury, la forme et le dédommagement des offres impliquant une première production, les critères d'attribution et les conditions d'exécution de la mission.

La journée a été extrêmement riche d’enseignements. Les points de convergence et de divergence ont été analysés et débattus. L'objectif étant d'évaluer les opportunités de conserver les nuances (en fonction de contextes d'action différents) ou de viser davantage de convergence (pour une optimisation de pratique et/ou une facilitation d'appréhension par le secteur des architectes candidats aux procédures).

Suite à cette journée, des sujets sur lequel le travail d'échange tripartite doit être creusé ont été identifiés. Par ailleurs, le principe de reconduction périodique de telles journées d'échange a été validé.

Actualité publiée le
5 octobre 2023