Tournai,
Passerelle de l’Arche : un nouveau pas franchi,
Attribution de marché d'architecture,

Passerelle de l’Arche : un nouveau pas franchi © Groupement MSA / Ney - 1/1

Le Groupement MSA / Ney vient d’être désigné lauréat du marché de services d’auteur de projet pour la construction d’une nouvelle liaison cyclo-piétonne en remplacement de l’actuelle Passerelle de l’arche de Tournai, infrastructure vieillissante qui n’est plus adaptée aux besoins actuels.

Dans le cadre de la modernisation de la traversée de l’Escaut, cette nouvelle liaison de mobilité douce devra faciliter les connexions entre les quartiers Saint-Jean et Saint-Piat, deux quartiers populaires de la Ville qui sont au cœur d’une politique urbaine de revitalisation, s’inscrivant par ailleurs dans le périmètre d’influence du Beffroi, un des deux bâtiments de la ville classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ce projet ambitieux fait l’objet d’une étroite collaboration entre le Service Public de Wallonie et la Ville de Tournai, avec l'appui de la Cellule architecture : le SPW, propriétaire du terrain et de la passerelle existante, assurera le financement et la maîtrise d’ouvrage des travaux tandis que la Ville de Tournai a pris en charge le processus de désignation de l’auteur de projet, recourant à l'expertise de la Cellule architecture, et assurera le financement et le suivi de ses études.

Le projet lauréat dépasse la fonction de simple passage d’une rive à l’autre pour offrir un véritable lieu appropriable grâce à ses dimensions généreuses, son ergonomie générale, son attention aux usagers les plus faibles et son mobilier. Soucieuse des attentes des citoyens, la Ville avait mis en place un processus participatif mené par City Tools en amont du projet qui va d’ailleurs se poursuivre lors des études.

L’ouvrage proposé témoigne d’une belle synthèse de ces remarques et des questions architecturales et d’ingénierie. Avec une écriture simple et élégante, la passerelle s’intègre au contexte tout en affirmant son caractère singulier. Son implantation est respectueuse de l’histoire du lieu, s’inscrit dans le tissu urbain existant grâce à sa forme en « S », le choix des matériaux et les appels visuels qu’elle crée depuis les axes avoisinants. La continuité de la promenade le long des quais est assurée et les vis-à-vis sur les habitations voisines sont limités. Basée sur une réflexion de l’ordre du sensible, la nouvelle passerelle pourra s’inscrire dans l’imaginaire des tournaisiens.

Découvrez la proposition lauréate et celles remises par l'ensemble des équipes concurrentes ici.

Maître d'ouvrage
Ville de Tournai
SPW (Service public de Wallonie)
Marché d'architecture
Cellule architecture
Lié à
Traversée de la « passerelle de l’Arche »
Actualité publiée le
10 novembre 2023